Analyse de l’ouvrage “S’adapter” de Clara Dupont-Monod
A partir de la lecture que j’ai faite de cet ouvrage, je vous propose l’analyse ci-dessous, en lien avec “Les impacts de la relation des parents, (entre eux, avec leurs enfants) sur la fratrie.”
Il s’agit de l’histoire d’une famille, un couple marié qui ont trois enfants et qui évolue avec le handicap à la fois moteur et psychique du troisième enfant de la fratrie ; cet enfant ne peut pas marcher, il est non-voyant, il ne parle pas et s’exprime par des petits bruits, il ne peut pas s’alimenter seul.
La question que l’on peut se poser est la suivante : “En quoi le handicap de leur fils va influer sur la relation des parents, entre eux, et dans quelle mesure la relation des parents va influer sur la fratrie ?
Dans quelle mesure la relation des parents entre eux, sur la fratrie va se transformer avec l’arrivée de cet enfant handicapé ?
Il y a “un avant” et “un après” naissance de cet enfant handicapé. P17 : “Les parents jetèrent un dernier regard à ce qu’était leur existence”. Désormais tout ce qu’ils s’apprêtaient à vivre les feraient souffrir, et tout ce qu’ils avaient vécu avant aussi, tant la nostalgie de l’insouciance peut rendre fou” […] Ils avaient peur. Ils se demandaient : “Pourquoi nous?”, pourquoi lui, pourquoi notre petit? et bien sûr “Comment va-t-on faire?”
Le handicap de cet enfant va prendre toute la place dans cette famille. Les parents vont se consacrer corps et âme à leur troisième fils tels que les rendez-vous médicaux, les soins quotidiens, la logistique quotidienne. Leur préoccupation psychologique est permanente et liée au handicap de leur fils, ainsi qu’à toutes les questions et problématiques que cela soulève au quotidien pour ces parents.
P18. Les deux autres enfants eux, ne comprirent pas tout, sauf qu’une force dévastatrice, qu’ils ne nommèrent pas encore chagrin, les avaient propulsés dans un monde coupé du monde. Un lieu où leur jeune sensibilité s’écorcherait sans que personne les aide”.
Je fais l’hypothèse que la relation entre les parents devient totalement absorbée par le handicap de leur fils et que cela leur laisse peu de place pour les liens et les relations avec les autres enfants de la fratrie. Aucune mention n’est faite dans le livre, à des moments seul à seul entre les parents et leurs autres enfants. La cadette évoque des temps avec sa grand-mère.
Chacun dans la famille, va voir sa place et son rôle évoluer au regard du handicap de cet enfant et des soins que nécessite ce handicap.
L’aîné était réputé comme étant casse-cou avec sa bande de copains, plutôt distant avec sa famille. A l’arrivée de son frère handicapé il va complètement changer dans sa personnalité, dans son rôle dans la famille, dans sa manière d’être et de faire, dans sa manière d’être en relation avec sa sœur cadette, avec ses parents.
Il va se tourner exclusivement vers son petit frère. Toute sa journée sera structurée autour des soins, de l’attention portés à cet enfant handicapé.
La relation entre l’aîné et la cadette va évoluer. Ils étaient très proches. L’aîné va se consacrer exclusivement au plus jeune. La cadette va prendre conscience de cette perte de lien avec son aîné et il est évoqué dans l’ouvrage “la stratégie” qu’elle va mettre en place face à cette perte d’attention et de relation avec l’aîné.
La cadette exprime sa colère, sa haine, son dégoût face à ce petit frère handicapé qui accapare l’attention des parents et de l’aîné.
Elle va se construire dans une vie où sa place et son rôle vont évoluer par rapport à avant. En effet sa famille attend d’elle de l’amour, de l’empathie, de l’attention vis à vis de ce frère handicapé mais ce elle ne peut pas donner cela car elle ressent à la fois de la jalousie et du mépris pour ce petit frère. Ces émotions prennent toute la place ; elle se sent incapable de l’aimer et de lui accorder la moindre preuve d’amour et d’attention.